Pour contribuer

« Oie, Oie, chante un peu que j’entende ta voix »

La famille s’agrandit.

Après avoir chanté tout l’été, l’Oie la plus célèbre de l’IEP vous convoque sur le sort de sa future progéniture, pour l’instant mystérieusement baptisée « Numéro 6 ». Il est temps de rassembler les troupes et de vous lancer un nouveau défi à relever avant que la bise ne soit venue. Vous l’aurez compris, le moment de révéler le thème central du prochain exemplaire du Jeu de l’Oie est enfin arrivé… Chut.

Jadis, la rédaction du Numéro 5 fut une invitation au voyage vers les régions polaires, regorgeant d’enjeux géopolitiques passionnants. L’Oie change désormais de cap, mais la trajectoire reste tout aussi attrayante : elle vous propose de vous creuser les méninges pour explorer le lien, souvent ténu, toujours captivant, et surtout d’une richesse inouïe, entre ARMEE et RELATIONS INTERNATIONALES. L’Oie continue de voler en tête, mais s’en remet à vos intérêts, vos idées et votre originalité pour lui concocter des articles de qualité. De retour d’un road trip en Birmanie (ta maman te l’avait pourtant interdit) ? Viens nous livrer une réflexion sur l’isolement – ou pas – des régimes militaires sur la scène internationale. Geek chevronné ? Enflamme toi sur l’utilisation des drones et autres nouvelles technologies dans la stratégie de défense états-unienne. Europhile convaincu qui t’apprête à vivre ton entrée en master AFE comme la consécration de toute une vie ? Saisis ta plume et rédige un pamphlet sur l’état des lieux de la défense européenne. Célibataire endurci ? Renseigne toi, il parait que le service militaire obligatoire pour garçons et filles en Israël met Tinder sur le carreau…

L’Oie prévoit d’ajouter à ces joyeusetés un dossier consacré au nouveau visage de la Chine. Si tu vois dans les oppositions (identitaire, scolaire, territoriale, etc) qui caractérisent la société chinoise un possible frein à son expansion, sache que le prochain numéro n’attend plus que ta plume téméraire et sino-curieuse pour expliciter les défis internes que posent la puissance.

Garde à vous ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les idées sont bonnes, même au-delà de ces deux thèmes. L’Oie est impatiente de recevoir vos propositions d’articles (explicitées en une page environ) sur sa boîte mail jeu2loie.revue@gmail.com, avant le 30 août. Les articles à paraître devront être achevés avant fin septembre, l’horizon de publication étant le début du mois de décembre 2014. Pour plus de précision, notre charte éditoriale :

  • Charte éditoriale
    • Les relations internationales pour objet
    • Un lieu de coexistence, voire de dialogue, entre productions expertes et d’étudiants
    • Un exercice d’écriture singulier : la rigueur des articles académiques, sous une présentation journalistique (format de deux pages : des articles synthétiques et attrayants)
    • Un format non figé ; il est possible de sortir des cadres et canons pour proposer d’autres formes de présentation (faire dialoguer des photographies avec l’interview d’un expert, la peinture avec un article…)
    • S’extraire de l’actualité : donner une épaisseur historique, politique, sociologique ou encore économique aux faits, et fournir une grille d’analyse au lecteur. Attaquer des sujets peu traités, et/ou traiter les sujets sous un angle novateur et original
    • Ton décalé, mordant, ludique : il se cantonne aux jeux, qui sont autant de pauses, de prises de distance, entre des écrits qui restent des articles sérieux, de fond et de qualité.

 

L’équipe du J2O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *